Maintien en emploi : alerter plus vite pour augmenter les chances de réussite

L’ASTE a participé le 27 novembre dernier au séminaire professionnel organisé par le PRITH et le PRST sur le maintien en emploi. Une intervention co-menée par notre assistante sociale et contact PDP, Corinne Tobianah, sur le thème de la visite de pré-reprise.

Tout salarié peut être confronté au cours de sa carrière professionnelle à un problème de santé qui pourrait menacer son maintien en emploi. Les services de santé au travail sont alors des partenaires privilégiés de proximité pour les salariés et leurs employeurs.

C’est pourquoi l’ASTE a fait du maintien en emploi une priorité, en multipliant les dispositifs d’alerte pour prévenir ce risque le plus précocement possible.  

C’est à ce titre que notre service de santé au travail a été sollicité le 27 novembre dernier pour intervenir lors du séminaire professionnel régional des acteurs du maintien en emploi, organisé par les partenaires du PRITH (Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés) et du PRST (Plan régional Santé au travail).

Corinne Tobianah, assistante sociale et contact PDP de l’ASTE

Notre assistante sociale, contact PDP, co-animait 3 ateliers participatifs sur le thème de la visite de pré-reprise. Il s’agissait de favoriser les échanges de pratiques entre acteurs (employeurs, représentants de salariés, organismes sociaux, professionnels du maintien en emploi…). Avec pour objectif de réfléchir collectivement aux freins et leviers du maintien en emploi.

Un premier constat à l’issue de cette journée : la visite de pré-reprise (définie dans le code du travail), étape clé du maintien en emploi, est un dispositif encore mal connu, tant par les employeurs que par les salariés et les médecins traitants. Cette visite est également demandée trop tardivement. Pour avoir toutes ses chances, l’accompagnement pour le maintien en emploi a besoin d’anticipation : pour coordonner les acteurs, pour permettre la complémentarité des moyens, pour optimiser l’articulation des autres dispositifs pouvant être sollicités.

Prochainement, retrouvez ici un dossier d’actualité sur la visite de pré-reprise.

En attendant, pour en savoir plus sur la visite de pré-reprise

publié le 06/12/2019