Les autres visites du suivi individuel

Visite à la demande

Elle peut être organisée par le médecin du travail au bénéfice du salarié, à la demande du salarié, de l’employeur ou du médecin du travail.

Visite de pré-reprise

Cette visite, qui a lieu pendant un arrêt de travail (quelle qu’en soit la raison), est à l’initiative soit :

  • du salarié
  • du médecin traitant
  • du médecin conseil de l’Assurance maladie
  • du médecin du travail

A partir de 30 jours d’arrêt de travail (mais toujours possible pour les arrêts moins longs), elle permet au salarié de discuter avec le médecin du travail pour réfléchir à son avenir professionnel malgré le problème de santé. Elle permet d’identifier le plus précocement possible les difficultés liées à son état de santé et d’envisager les solutions possibles.

Elle n’a aucune conséquence sur l’arrêt de travail.

Le médecin du travail peut préconiser :

  • des aménagements et des adaptations du poste de travail
  • la recherche d’un reclassement
  • des formations professionnelles à organiser en vue de faciliter le reclassement ou la réorientation professionnelle.

Ces recommandations sont transmises, avec l’accord du salarié, à l’employeur ou au médecin conseil de la Caisse régionale d’Assurance Maladie, pour que tout soit mis en oeuvre en vue de favoriser le maintien en emploi.

Aucun avis d’aptitude ou d’inaptitude ne peut être délivré à l’issue de cette visite.

Si la situation est plus complexe, le médecin du travail peut aussi orienter le salarié vers la Cellule de Conseil et Prévention de Maintien en Emploi (CCPME) de l’ASTE.

Visite de reprise

Demandée par l’employeur, elle doit être effectuée par le médecin du travail dans les 8 jours à compter de la reprise du travail. Elle est obligatoire après une absence :

  • d’au moins 60 jours pour cause d’accident ou de maladie non professionnels
  • d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail
  • sans durée minimale après un congé maternité ou une maladie professionnelle

Elle permet d’évaluer l’aptitude du salarié à reprendre son poste. Le médecin du travail peut préconiser le maintien de l’arrêt de travail, l’aménagement, l’adaptation du poste ou le reclassement du salarié en cas d’inaptitude.

Une fiche d’aptitude est remise au salarié.

Visite de fin de carrière

Les salariés dont le départ à la retraite a lieu à compter du 1er octobre 2021 et qui ont été exposés au cours de leur carrière à des risques particuliers bénéficient d’une visite médicale avant de partir à la retraite.

Il s’agit de salariés exposés à un ou plusieurs risques professionnels mentionnés dans l’article R. 4624-23 du code du travail, liés à la présence d’amiante ou de plomb, d’agents biologiques dangereux ou cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR), de rayonnements ionisants, d’un milieu hyperbare, d’un risque de chute en hauteur.

Cette visite est demandée par l’employeur ou le salarié lui-même, si possible dès connaissance de la date de départ en retraite.

Durant cette visite, le médecin du travail fait un état des lieux de tous les facteurs de risques professionnels auxquels a été exposé le salarié. À l’issue de la visite, Il peut préconiser une surveillance post-professionnelle et transmettre au médecin traitant, avec l’accord du travailleur, l’état des lieux réalisé accompagné de préconisations et de toute information utile à une prise en charge médicale.