Les salariés non exposés à des risques particuliers bénéficient, dans un délai de trois mois après la prise effective de leur poste de travail (puis tous les 3 à 5 ans) d’une visite d’information et de prévention effectuée par l’un de nos professionnels de santé.
Cette visite permet :
- d’interroger le salarié sur son état de santé,
- l’informer sur les risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail,
- le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en oeuvre,
- identifier si son état de santé ou les risques auxquels il est exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail ;
- l’informer sur les modalités de suivi de son état de santé par le service et sur la possibilité dont il dispose, à tout moment, de bénéficier d’une visite à sa demande avec le médecin du travail.
À l’issue de cette visite, le professionnel de santé délivre une attestation de suivi au salarié et à l’employeur.
Orientation vers le médecin du travail
A l’issue de la visite d’information et de prévention (VIP), le salarié peut dans certains cas être orienté vers le médecin du travail pour une adaptation de son poste et/ou de son suivi.
Dispense de VIP
Si toutes ces conditions sont remplies :
- le salarié a bénéficié d’une VIP dans les 5 ans précédant son embauche (3 ans pour les travailleurs de nuit, les travailleurs handicapés ou les titulaires d’une pension d’invalidité)
- il occupe un poste identique avec des risques d’exposition équivalents
- le médecin du travail est en possession du dernier avis d’aptitude ou de la dernière attestation de suivi
- aucune mesure d’aménagement de poste n’a été préconisée et/ou aucun avis d’inaptitude n’a été délivré dans les 5 dernières années (dans les 3 dernières années pour les travailleurs handicapés, titulaires d’une pension d’invalidité et les travailleurs de nuit).