Le service social

assistante-sociale

Les médecins du travail peuvent orienter les salariés confrontés à des problèmes de santé susceptibles de menacer leur emploi vers le service social de l’ASTE, qui les accompagnera dans la recherche de solutions adaptées.

L’assistante sociale écoute, informe, conseille, oriente le salarié en situation de difficultés sociales liées au travail. Ses interventions impliquent une relation professionnelle de confiance et la libre adhésion du salarié à tout projet le concernant.

L’assistante sociale peut aider les salariés à :

  • comprendre leur situation (risque d’inaptitude, maladie ou handicap, modification de contrat, etc.)
  • connaître leurs droits et leurs devoirs
  • effectuer les démarches utiles (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, etc.)

Son rôle d’aide participe au maintien en emploi en permettant d’anticiper et de gérer, en concertation avec le médecin du travail, les inaptitudes, les restrictions et les handicaps des salariés.

Notre assistante sociale est également responsable de la Cellule de Conseil et Prévention de Maintien en Emploi, qui permet aux salariés de conserver une dynamique d’emploi malgré les problèmes de santé rencontrés, qui conseille l’employeur dans son obligation de maintien dans l’emploi.

Elle est aussi membre permanent de la Cellule PDP de l’Assurance Maladie pour le département de l’Essonne et participe au Forum Santé Emploi en collaboration avec la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France (CRAMIF) et les partenaires du maintien en emploi de l’Essonne.