Les infirmier(e)s en santé au travail

Véritables partenaires pour tous les acteurs de la prévention, les infirmières en santé au travail, diplômées d’Etat, assistent les médecins du travail dans le suivi de santé des salariés.

Au centre médical, elles interviennent périodiquement en réalisant des entretiens infirmiers individuels (en alternance avec les visites médicales) pour évaluer le vécu du travail, analyser les situations et les évènements de santé du salarié. Elles réalisent également les visites d’information et de prévention.
Elles donnent des conseils de prévention des risques professionnels et d’éducation à la santé (diabète…) et peuvent orienter les salariés vers le médecin du travail, l’assistante sociale ou le médecin traitant.
Elles délivrent une attestation de suivi infirmier qui ne comporte pas de mention relative à l’aptitude ou l’inaptitude, permettant à l’employeur de justifier ses obligations vis à vis du suivi médical des salariés.

Elles réalisent également des examens complémentaires (visiotest, audiogramme, exploration fonctionnelle respiratoire, etc.)

Les infirmières peuvent se déplacer en entreprise par délégation du médecin du travail, pour y mener des actions de sensibilisation, participer au CHSCT des entreprises adhérentes, analyser des conditions de travail et réaliser des études de postes, élaborer ou mettre à jour la fiche entreprise.