L’ergonomie pour accompagner les projets de conception

Les adhérents de l’ASTE profitent des compétences d’une équipe pluridisciplinaire, coordonnée par les médecins du travail. Nos préventeurs spécialisés interviennent régulièrement dans les entreprises ; hygiéniste du travail et de l’environnement, psychologue du travail, métrologue, mais aussi ergonome conseillent sur le terrain employeurs et salariés.

Le 17 octobre dernier, la mairie de Longpont-sur-Orge inaugurait la nouvelle cuisine de son école Jean Ferrat. Depuis la rentrée, les agents de la commune travaillent dans des locaux réaménagés, avec des équipements adaptés.

Sollicité en amont des travaux, le médecin du travail a fait intervenir l’ergonome de l’ASTE. Son objectif : accompagner le projet, conseiller et préconiser des actions de prévention pour améliorer les situations de travail du personnel de la cantine, avant que le chantier ne débute.

Postures et gestes à corriger, choix de matériel, des équipements de protection, organisation du travail et des locaux… Notre ergonome a tenu compte des contraintes de l’environnement de travail pour faire ses préconisations, en menant des entretiens avec les salariés concernés et en observant leur quotidien.

Un véritable partenariat entre la collectivité et le service de santé au travail, qui permet aujourd’hui aux salariés de travailler dans des conditions optimales, en toute sécurité, pour produire des repas de qualité servis aux enfants de la commune.

publié le 22/10/2019