Dirigeants et salariés de TPE/PME : quelle perception de la santé au travail ?

Dans un contexte de remise en question du système d’acteurs oeuvrant dans le champ de la santé au travail en France, Présanse, organisme représentant les services de santé au travail interentreprises, a commandé 2 enquêtes à l’institut Harris Interactive pour recueillir la vision des dirigeants et des salariés des TPE et PME.

Ce travail minutieux et indépendant permet de battre en brèche un certain nombre d’idées reçues sur l’image supposément dégradée des SSTI et de leurs actions, ces critiques ne reposant pas, jusqu’ici, sur des données chiffrées…

Pour 72 % des dirigeants, de TPE/PME, les Services de Santé au Travail disposent d’une image positive et plus particulièrement dans les entreprises de plus de 50 salariés (85 %). Ils sont également 76 % à apprécier le professionnalisme des équipes et des intervenants. Les Services de Santé au Travail sont généralement considérés comme dignes de confiance (77 %), indispensables (68 %) et à l’écoute des besoins (60 %).

Environ sept salariés sur dix (71 %) déclarent avoir une bonne image des SSTI et six salariés sur dix se montrent satisfaits de l’accompagnement du Service de Santé au Travail de leur entreprise. Ces Services de Santé au Travail sont très généralement considérés comme indispensables (71 %) et à l’écoute des salariés (60 %). De manière générale, les enjeux de santé et sécurité au travail sont reconnus comme bien pris en compte par les entreprises (73 %). Les salariés sont avant tout satisfaits de la proximité du centre de santé (66 %) et du professionnalisme des intervenants (66 %).

Lire les résultats de l’enquête auprès des dirigeants

Lire les résultats de l’enquête auprès des salariés

publié le 27/05/2019