Travail sur écran : un poste bien aménagé pour rester en bonne santé !

Travailler sur écran toute la journée peut engendrer des troubles de la santé :

  • Troubles musculo-squelettiques (TMS), comme tendinite et syndrome du canal carpien, dûs à une position statique et inadaptée ou à une mauvaise utilisation de la souris.
  • Fatigue visuelle : sensation de lourdeur des globes oculaires, rougeurs, picotements, éblouissements, myopie temporaire, yeux secs, maux de tête… Le travail sur écran est révélateur de petits défauts visuels préexistants car il est très sollicitant pour la vue. La fatigue visuelle sera d’autant plus marquée que le poste est mal adapté. Ces désagréments disparaissent avec le repos.
  • Stress : anxiété, troubles de l’humeur, de la concentration et du sommeil, liés à la pression du temps, le manque de contrôle sur le travail, les dysfonctionnements liés à l’organisation du travail, etc.

 

Ces troubles peuvent être grandement limités avec un poste de travail bien aménagé, des pauses et quelques exercices pour se détendre :

 

 

Un dépliant complet consacré au travail sur écran est remis aux salariés concernés en visite dans nos centres de santé au travail. Il est également téléchargeable dans la bibliothèque de votre espace adhérent.
Connectez-vous !

publié le 05/04/2017