La visite d’information et de prévention (VIP)

Les salariés non exposés à des risques particuliers bénéficient, dans un délai de trois mois après la prise effective de leur poste de travail (puis tous les 3 à 5 ans) d’une visite d’information et de prévention effectuée par l’un de nos professionnels de santé.

Cette visite permet :

  • d’interroger le salarié sur son état de santé,
  • l’informer sur les risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail,
  • le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en oeuvre,
  • identifier si son état de santé ou les risques auxquels il est exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail ;
  • l’informer sur les modalités de suivi de son état de santé par le service et sur la possibilité dont il dispose, à tout moment, de bénéficier d’une visite à sa demande avec le médecin du travail.

À l’issue de cette visite, le professionnel de santé délivre une attestation de suivi au salarié et à l’employeur.

Orientation vers le médecin du travail

A l’issue de la visite d’information et de prévention (VIP),le salarié peut dans certains cas être orienté vers le médecin du travail pour une adaptation de son poste et/ou de son suivi.

Dispense de VIP

Si toutes ces conditions sont remplies :

  • le salarié a bénéficié d’un examen médical d’aptitude dans les 5 ans précédant son embauche
  • il occupe un poste identique avec des risques d’exposition équivalents
  • le médecin du travail est en possession du dernier avis d’aptitude ou de la dernière attestation de suivi
  • aucune mesure d’aménagement de poste n’a été préconisée et/ou aucun avis d’inaptitude n’a été délivré dans les 5 dernières années (dans les 3 dernières années pour les travailleurs handicapés, titulaires d’une pension d’invalidité et les travailleurs de nuit).

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