Etude de poste

L’étude d’un poste de travail est basée sur l’observation du travailleur à son poste de travail. Elle analyse les conditions de travail et les contraintes qu’il peut rencontrer : ambiance de travail, contraintes physiques, cadence de travail, mode opératoire employé, produits utilisés, ou toute source de danger en général.

L’étude d’un poste de travail vise à analyser la compatibilité d’un poste avec sa tenue par un travailleur. Dans le cas où le travailleur a une maladie ou est reconnu travailleur handicapé, sont analysées et prises en compte les capacités existantes : temps de réactions, capacités visuelles, physiques, toucher, mobilité, etc.

Mais l’étude d’un poste de travail peut aussi être réalisée en prévention, sans qu’un handicap ou un problème de santé soit constaté, dans une démarche générale d’évaluation des risques dans l’entreprise.

Elle peut ainsi contribuer à la rédaction du Document Unique et la détermination du plan d’actions de prévention.

Enfin, dans l’hypothèse d’un avis d’inaptitude, les observations actualisées au poste de travail viennent conforter et étayer la décision du médecin du travail. Elles permettent de confirmer l’inaptitude au poste ou de mettre en évidence des aménagements encore possibles.

En fonction des résultats de l’étude, si besoin, un membre de l’équipe pluridisciplinaire du SPSTI conseille l’employeur en termes d’aménagement de l’espace, de l’organisation du poste, ou de matériels mis à disposition, qui amélioreront les conditions de travail. Ces aménagements peuvent prendre des formes multiples : installation de nouveaux équipements, limitation des efforts de manutention, amélioration de l’ergonomie du poste, modification d’un procédé, etc.

Les éventuels coûts engendrés par l’aménagement du poste de travail peuvent faire l’objet d’aides de la part de l’Assurance Maladie (Carsat ou Cramif en Ile de France), ou de l’AGEFIPH dans le cas d’un travailleur reconnu travailleur handicapé. Le SPSTI est à même de guider l’employeur dans ces recherches de financements.

Offre socle

Cette prestation est comprise dans votre cotisation.

L’étude de poste de travail peut concerner tout travailleur dans toute entreprise.

Elle peut être réalisée dans le cadre d’une démarche d’aide à l’évaluation des risques et de conseil de prévention, ou lorsqu’un problème de santé ou un handicap motive un aménagement des conditions de travail pour favoriser le maintien dans l’emploi.

Elle est également requise si le médecin du travail envisage d’émettre un avis d’inaptitude.