Prévenir les addictions avec une sensibilisation ludique

Article paru dans le Républicain du jeudi 12 décembre

La ville de Milly-la-Forêt innove pour la prévention au travail de ses agents

Le 4 décembre dernier, la mairie de Milly-la-Forêt et l’ASTE ont organisé une après-midi de sensibilisation sur les addictions et leurs conséquences pour les agents de la commune.

Tester ses réflexes et son appréhension avec des lunettes qui simulent un état d’ébriété, souffler dans un testeur de monoxyde de CO pour constater les dégâts du tabac, savoir quand reprendre la route lorsque l’on a consommé de l’alcool grâce à un logiciel, comprendre que l’addiction est une maladie en visionnant une courte animation et tester ses connaissances sur le sujet… Tels sont les ateliers proposés par l’équipe de l’ASTE* lors d’un après-midi de sensibilisation pour les agents de la mairie de Milly-la-Forêt.

Une approche ludique qui permet de dédramatiser les situations liées aux addictions, comme l’explique Le Dr Barreira, médecin du travail en charge du suivi de la commune depuis un an, accompagné de 2 infirmières spécialisées et d’une interne en médecine du travail : « C’est important pour nous, professionnels de santé au travail, d’être sur le terrain, d’aller à la rencontre des salariés. Nous sommes là dans notre rôle premier de prévention. En libérant la parole avec ces ateliers, on évite très certainement des situations accidentogènes par la suite. Ce n’est pas rien quand on sait que 20 à 30 % des accidents du travail sont liés à des addictions. C’est d’autant plus efficace que cet échange a des effets au-delà des personnes que nous rencontrons cet après-midi. Les prises de conscience et les informations que nous transmettons aux salariés ici ont des répercussions sur leur entourage, leurs collègues, leurs familles et amis ».

Les sensibilisations sur le temps de travail permettent de toucher un maximum de personnes, notamment lorsque l’employeur s’implique. M. Amiard, directeur général des services de la ville de Milly-la-Forêt, a mis en place, avec l’aide de l’ASTE, une communication importante pour la réussite de cet événement : « Nous avons prévenu nos responsables de services bien en amont, puis informé l’ensemble du personnel par affichage. J’ai rendu la participation obligatoire pour tous, moi le premier, pour que l’action ne soit pas stigmatisante. Je suis persuadé que les retours seront très positifs ». Résultat : plus de 70 salariés ont pu, dans une ambiance conviviale et détendue, bénéficier de conseils ou revoir leurs a aprioris concernant la consommation d’alcool, de drogue et de tabac.

Une première réussie pour ce partenariat entre la mairie et son service de santé au travail. M. Legrais et le Dr Barreira envisagent de reconduire ce type d’opération, sur des sujets de santé tels que l’alimentation et le sommeil. Ces actions de prévention viennent compléter le suivi individuel des salariés. Il pourrait également être proposé aux autres agents des collectivités de ce territoire de se joindre à de nouvelles actions.

publié le 13/12/2019