Psychologue du travail F/H

Missions principales

Spécialiste des Risques Psychosociaux, et membre de l’équipe pluridisciplinaire animée et coordonnée par le médecin du travail vos missions principales sont les suivantes :

  • Effectuer des interventions en entreprise dans un but exclusif de préservation de la santé mentale des salariés et d’amélioration des conditions de travail
  • Assurer des missions de diagnostic/conseils/appui/ suivi des adhérents
  • Evaluer des situations de souffrance mentale et de vécu au travail, des situations conflictuelles par des entretiens individuels et/ou des approches collectives
  • Elaborer des méthodologies d’intervention qui sont présentées aux acteurs de l’entreprise et aux salariés
  • Préconiser des mesures de prévention nécessaires à la préservation de la santé des salariés
  • Communiquer au Médecin du travail le résultat de vos études et établir un rapport d’intervention
  • Apporter un appui technique aux équipes
  • Animer des ateliers destinés aux employeurs des entreprises adhérentes
  • Assurer une veille scientifique, technique et réglementaire
  • Participer au développement d’actions définies dans le projet de service

Profil recherché

Idéalement, une première expérience acquise en Santé au Travail (service interentreprises)

  • Formation supérieure, spécialisée en psychologie du travail (DESS Psychologie du travail ou Master Psychologie du travail)
  • Expérience en tant que psychologue du travail : 1 an (Exigé)
  • Maîtriser les techniques d’entretien psychosocial individuels ou collectifs
  • Connaître les contextes d’organisation de travail et leur environnement
  • Connaitre le cadre juridique / Droit du travail
  • Avoir des compétences en gestion de projets en entreprise
  • Savoir travailler en réseau
  • Maîtriser les outils Informatiques bureautiques (pack office) /numérique, (logiciel métier MEDTRA)
  • Connaître le rôle et le fonctionnement d’un service de santé au travail
  • Comprendre les rôles et fonctionnement des institutions : CRAMIF … notamment par rapport à la notion de projet de service et de CPOM,
  • Avoir des capacités à communiquer: sens de l’écoute, du questionnement
  • Qualité rédactionnelle et d’expression orale
  • Aider à la prise de décision
  • Maîtriser les différentes techniques d’entretien
  • Capacité à transmettre une démarche de prévention, des outils, des méthodes
  • Animer des ateliers de prévention/ de sensibilisations
  • Savoir rendre compte (renseigner des indicateurs)
  • Savoir travailler en toute autonomie

Savoir-être

  • Sens de l’écoute
  • Capacité d’adaptation
  • Organisé(e) et méthodique
  • Respecter la confidentialité
  • Travailler en équipe
  • Etre force de proposition
  • Connaissances des organisations de travail
  • Aisance orale et rédactionnelle
  • Savoir rendre compte
  • Capacité à travailler en équipe

Conditions de travail

CDI- temps plein – 35h (sur 4,5 jours, du lundi au vendredi), en présentiel

Permis B exigé et être véhiculé(e) – déplacements dans le département (91) à prévoir

Poste à pourvoir au plus tôt en septembre 2023

Statut : Cadre

Date limite de candidature : 21/08/2023

Avantages :

  • Mutuelle
  • Participation
  • 13ème mois
  • CE

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    Fichier : word ou pdf de 10 Mo maximum