Missions principales
Spécialiste des Risques Psychosociaux, et membre de l’équipe pluridisciplinaire animée et coordonnée par le médecin du travail vos missions principales sont les suivantes :
- Effectuer des interventions en entreprise dans un but exclusif de préservation de la santé mentale des salariés et d’amélioration des conditions de travail
- Assurer des missions de diagnostic/conseils/appui/ suivi des adhérents
- Evaluer des situations de souffrance mentale et de vécu au travail, des situations conflictuelles par des entretiens individuels et/ou des approches collectives
- Elaborer des méthodologies d’intervention qui sont présentées aux acteurs de l’entreprise et aux salariés
- Préconiser des mesures de prévention nécessaires à la préservation de la santé des salariés
- Communiquer au Médecin du travail le résultat de vos études et établir un rapport d’intervention
- Apporter un appui technique aux équipes
- Animer des ateliers destinés aux employeurs des entreprises adhérentes
- Assurer une veille scientifique, technique et réglementaire
- Participer au développement d’actions définies dans le projet de service
Profil recherché
Idéalement, une première expérience acquise en Santé au Travail (service interentreprises)
- Formation supérieure, spécialisée en psychologie du travail (DESS Psychologie du travail ou Master Psychologie du travail)
- Expérience en tant que psychologue du travail : 1 an (Exigé)
- Maîtriser les techniques d’entretien psychosocial individuels ou collectifs
- Connaître les contextes d’organisation de travail et leur environnement
- Connaitre le cadre juridique / Droit du travail
- Avoir des compétences en gestion de projets en entreprise
- Savoir travailler en réseau
- Maîtriser les outils Informatiques bureautiques (pack office) /numérique, (logiciel métier MEDTRA)
- Connaître le rôle et le fonctionnement d’un service de santé au travail
- Comprendre les rôles et fonctionnement des institutions : CRAMIF … notamment par rapport à la notion de projet de service et de CPOM,
- Avoir des capacités à communiquer: sens de l’écoute, du questionnement
- Qualité rédactionnelle et d’expression orale
- Aider à la prise de décision
- Maîtriser les différentes techniques d’entretien
- Capacité à transmettre une démarche de prévention, des outils, des méthodes
- Animer des ateliers de prévention/ de sensibilisations
- Savoir rendre compte (renseigner des indicateurs)
- Savoir travailler en toute autonomie
Savoir-être
- Sens de l’écoute
- Capacité d’adaptation
- Organisé(e) et méthodique
- Respecter la confidentialité
- Travailler en équipe
- Etre force de proposition
- Connaissances des organisations de travail
- Aisance orale et rédactionnelle
- Savoir rendre compte
- Capacité à travailler en équipe
Conditions de travail
CDI- temps plein – 35h (sur 4,5 jours, du lundi au vendredi), en présentiel
Permis B exigé et être véhiculé(e) – déplacements dans le département (91) à prévoir
Poste à pourvoir au plus tôt en septembre 2023
Statut : Cadre
Date limite de candidature : 21/08/2023
Avantages :
- Mutuelle
- Participation
- 13ème mois
- CE