Médecin coordinateur

Type de contrat

CDI, 35h par semaine (du lundi au vendredi).

Poste 

Le poste est basé en Essonne. Vous travaillerez auprès d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières, Assistantes en Santé Travail, intervenants en prévention des risques professionnels, secrétaires médicales), dans des locaux modernes et bien équipés.

Le médecin coordinateur est rattaché hiérarchiquement et rend compte au Directeur général.

Le médecin coordinateur est membre du Comité de Direction. Il met à la disposition de l’ASTE et de ses instances de gouvernance son expertise technique (médicale, juridique et organisationnelle) et joue un rôle de conseil et de support. A cette fin, il assiste aux différentes instances de gouvernance notamment au Conseil d’administration, à la Commission médico-technique et à la Commission de contrôle ; le médecin coordinateur, à la demande du Directeur Général, participe aux réunions avec l’autorité de tutelle et suivant le sujet, prend en charge les relations avec les partenaires extérieurs de l’ASTE.

Le médecin coordinateur est le référent technique des médecins du travail de l’ASTE sur le plan fonctionnel et assure un rôle d’animateur afin de leur procurer les informations à jour en matière médicale et juridique. Le médecin coordinateur contribue par ses actions, notamment par sa présence à la CMT, à l’élaboration et au déploiement du projet de service de l’ASTE et du suivi de sa réalisation en étroite collaboration avec le Directeur Général.

Lieu :

  • pour votre activité médicale propre de médecin du travail : ETAMPES, EVRY, MENNECY ou SAINT MICHEL SUR ORGE
  • déplacements réguliers sur Mennecy (siège) et sur le département de l’Essonne dans le cadre de vos missions en qualité de médecin coordinateur.

Missions

  • Conseil et force de proposition sur les aspects médicaux et juridiques
    • Auprès du Directeur Général
    • Au sein des instances de gouvernance
  • Support aux médecins de travail
    • Animation de la communauté médicale (sans lien hiérarchique)
    • Conseil et avis personnalisés aux médecins
    • Transfert des dossiers médicaux des médecins absents ou partis
    • Coordination du rapport annuel
    • Avis technique sur le « plan de formation » des médecins
    • Avis technique lors du recrutement de médecins
    • Préparation et suivi du parcours d’intégration
    • Participation au parcours de sortie
  • Activité de veille et d’anticipation
    • Veille juridique et institutionnelle
    • Veille santé au travail
    • Veille documentaire
  • Outils et projets informatiques touchant le domaine médical
  • Activité médicale santé travail (visites, AMT, prévention, etc…)
    • Réalisation des visites médicales
    • AMT
    • Conseils en Prévention
  • Animation des réunions pluridisciplinaire ASTE (4 ou 5 en moyenne / an)
  • Formations
    Animation de formations internes : aux nouveaux embauchés ou à l’ensemble du personnel suivant les sujets

Formation/Expérience

  • Diplômes et formations
    Médecin du travail ou médecin PAE avec des connaissances approfondies dans la législation applicable en santé travail.
  • Expérience professionnelle
    Au moins 10 ans d’exercice de la médecine du travail et de la prévention. Une expérience en conduite du changement dans le cadre de gestion de projets complexes est indispensable. Une bonne connaissance de l’ASTE, de ses métiers et de son activité.
  • Temps de décharge 
    Un temps moyenne de décharge de 30 % de la fonction médecin du travail afin d’exécuter les missions de coordination.

Compétences requises

  • Capacités relationnelles (écoute, concertation, communication, confrontation, diplomatie, favoriser un climat de confiance, tolérance, disponibilité, déontologie…)
  • Capacités à convaincre sans lien hiérarchique dans un cadre interdisciplinaire et interprofessionnel
  • Maîtrise des techniques de transmission des connaissances et du savoir
  • Aptitude au travail de recherche pour la tenue à jour de ses connaissances : formation, documentation…
  • Capacité à proposer des solutions innovantes dans un cadre en constante évolution.
  • Maîtrise des outils bureautiques courants, outils métiers.

Qualités requises

  • Loyauté
  • Intérêt prononcé pour la prévention
  • Pédagogie
  • Créativité

Avantages/Informations complémentaires

  • Mutuelle
  • Participation
  • 13ème mois
  • Prime de mission mensuelle liée à la fonction de médecin du travail coordinateur.

Salaire

selon expérience

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