L’ASTE s’engage dans le recrutement de collaborateurs médecins

brahimi-zaid

Dr Brahimi

Le Docteur Brahimi, médecin du travail à l’ASTE, a accepté d’être le tuteur d’un des collaborateurs médecins intégré depuis plus d’un an à l’équipe pluridisciplinaire. Interview.

 

Pourquoi avoir accepté d’être le tuteur d’un collaborateur médecin ? Quels bienfaits et complémentarités professionnelles voyez-vous à ce partage d’expériences ?

Dr Brahimi : Ce n’est pas la première fois, j’ai déjà été tuteur de confrères au sein de l’ASTE. Mais pour répondre sans détour à votre question, tout simplement par l’envie de transmettre ce que l’on m’a transmis enrichi de l’expérience de 25 ans de pratique en santé au travail. Cela permet aux collègues d’avoir la connaissance immédiate de toutes les situations complexes liées au monde du travail.

Quels sont les bénéfices pour l’activité de l’ASTE à intégrer des collaborateurs médecins au sein de ses équipes pluridisciplinaires ?

Dr Brahimi : Ce n’est pas un fait nouveau pour l’ASTE, de nombreux médecins y ont été formés à la santé au travail. La politique de ce service a toujours été à l’avant-garde de toutes les avancées concernant la santé au travail y compris pour celles concernant les collaborateurs médecins. Il s’agit là de médecins, diplômés avec beaucoup d’expériences cliniques, et nous, les anciens, sommes là pour les aider à débroussailler et à naviguer au travers des méandres du Code du travail de façon efficiente.

Concrètement, quelles sont les missions du collaborateur médecin lorsqu’il reçoit en visite médicale un salarié d’une entreprise adhérente de l’ASTE ? En exerce-t-il d’autres auprès des employeurs ?

Dr Brahimi : Ses missions sont les mêmes que celles du médecin du travail puisque les décisions d’aptitude sont prises d’un commun accord, et les actions en milieux du travail en collaboration avec toute l’équipe pluridisciplinaire sont strictement identiques.

publié le 26/01/2016