Bien choisir son type de visite

Comment demander un rendez-vous : suivez le pas à pas en video

Vous êtes adhérent de l’ASTE, et vous avez besoin de visites pour le suivi individuel de vos salariés. Vous devez alors passer par votre espace dédié pour en faire la demande.

 

En fonction des risques auxquels ils sont exposés, vos salariés ont un suivi simple ou renforcé (SIR). Le type de visite n’est donc pas le même d’un salarié à l’autre (en savoir plus). Ce n’est pas non plus le même selon qu’il vient d’être embauché ou qu’il est suivi par l’ASTE depuis plusieurs années.

Nous vous expliquons quel type de visite demander, à quel moment.

 

Vous venez d’embaucher votre salarié

Vous créez sa fiche dans votre espace adhérent, et c’est tout. Les renseignements nous sont automatiquement transférés et le secrétariat de votre centre ASTE s’occupe de planifier le rendez-vous. Un mail vous est envoyé pour vous confirmer la date et l’heure de la visite.

Il s’agira d’une visite d’information et de prévention initiale, dispensée dans la plupart des cas par une infirmière, si votre salarié n’est exposé à aucun risque professionnel. SI votre salarié est exposé à des risques professionnels, son suivi est renforcé et il bénéficiera d’un examen médical d’aptitude à l’embauche avec votre médecin du travail.

Vous demandez une visite périodique

Si votre salarié n’est exposé à aucun risque professionnel, son suivi est simple et a lieu tous les 2 à 5 ans suivant les cas et les recommandations de votre médecin du travail. Vous devez alors demander une visite d’information et de prévention (renouvellement).

SI votre salarié est exposé à des risques professionnels, son suivi est renforcé et a lieu tous les 1 à 2 ans. Vous devez demander un examen médical d’aptitude.

Les visites de reprise

Vous devez demander une visite de reprise pour votre salarié, quel que soit son suivi, dans les cas suivants :

  • après un congé maternité
  • après une absence pour cause de maladie professionnelle
  • après une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail, de maladie ou d’accident non professionnel

La demande doit être anticipée, car la visite doit avoir lieu dans les 8 jours après la reprise du travail.

Les visites à la demande

A tout moment, une visite peut être organisée au bénéfice du salarié, à la demande :

  • du salarié
  • de l’employeur
  • ou du médecin du travail.

Dans ce cas, vous devez choisir comme motif « à la demande de l’employeur » ou « à la demande du salarié ».