Ateliers prévention 2021

Formulaire d’inscription en bas de page

Nos préventeurs organisent des ateliers collectifs d’information et de sensibilisation sur la prévention en entreprise, destinés aux responsables chefs d’entreprise, membres de CSE, chargés de prévention, délégués du personnel, etc.

Ces sessions sont l’occasion d’échanger avec d’autres employeurs et d’être accompagné par des professionnels sur des problématiques rencontrées dans votre entreprise. Des outils et des méthodes efficaces vous sont proposés.

Ce service est compris dans votre cotisation. Vous choisissez le thème, la date qui vous convient et vous vous inscrivez ! C’est facile, il suffit de remplir le formulaire au bas de cette page.

Nos ateliers prévention sont réservés aux adhérents de l’ASTE. 
Vous n’êtes pas adhérent de l’ASTE ?

Les sessions

Les séances durent 1h30 à 3h environ.

En raison de l’épidémie de Covid-19, les ateliers prévention sont animés en visioconférence jusqu’à nouvel ordre.

Attention : le nombre de places pour chaque atelier est limité, afin de garantir des échanges constructifs avec nos préventeurs. En vous inscrivant à un atelier prévention, vous vous engagez à y participer. En cas d’impossibilité, merci de nous prévenir au moins 15 jours avant la date de l’atelier, afin que nous puissions en faire profiter d’autres entreprises. Dans le cas contraire, vous ne serez plus prioritaire pour les ateliers suivants.

Les ateliers peuvent être annulés si le nombre de participants est trop faible. Vous serez dans ce cas prévenu quelques jours avant. Dans la mesure du possible, il vous sera proposé une nouvelle date.

Les thèmes

Comment aménager un poste en télétravail ? (1h en visioconférence)

Le télétravail a été déployé par de nombreuses entreprises et auprès de salariés qui n’en avaient jamais bénéficié auparavant.
En moyenne, un français reste assis, avec le dos rond, environ 8 heures par jour devant son écran. Près de 15% ressentent des douleurs au niveau du dos, des épaules ou des avant-bras.
Cet atelier propose quelques recommandations pour la mise en pratique du télétravail. 

25 janvier à 9h
12 février à 9h

16 mars à 14h
27 avril à 14h
8 juin à 14h

Comment réaliser son document unique ? (2 x 3h en visioconférence)

Vous n’avez pas de DU, ou il n’a pas été mis à jour depuis longtemps ? Notre préventeur vous explique comment appliquer une méthodologie adaptée.

Attention, cet atelier se déroule en 2 matinées (vous vous inscrivez et vous engagez pour les 2) :

programme de la 1ère matinée :
A quoi sert le DU ?
La démarche prévention
L’évaluation des risques
Exemple de DU rédigé

26 janvier et 12 mars de 9h à 12h
15 février et 16 avril de 9h à 12h
26 mars et 10 mai de 9h à 12h


10 mars et 7 mai de 9h à 12h

6 avril et 4 juin de 9h à 12h
12 mai et 2 juillet de 9h à 12h

31 mai et 17 septembre de 9h à 12h
14 juin et 24 septembre de 9h à 12h

programme de la 2e matinée :
du document unique au plan d’action

Tous exposés aux ondes et rayonnements (2h en visioconférence)

Si vous répondez non à une question, cet atelier est pour vous :

1)     Avez-vous repéré les sources de rayonnement dans vos environnements de travail : éclairages, dispositifs de communication sans fil, équipements électriques, démagnétiseurs … ?

2)     Avez-vous identifié les salariés à risque particulier ? porteurs de dispositifs médicaux (stents, prothèses …)

3)     Avez-vous évalué le risque de dépassement des Valeurs Limites d’Exposition ?

Un risque à intégrer dans votre Document Unique depuis 2017 !

Comment évaluer ce risque ? Quelles sont les moyens de prévention ? Cet atelier proposé par notre hygiéniste du travail et de l’environnement vous guide.

9 février de 9h30 à 11h30
8 avril de 10h à 12h
10 mai de 10h à 12h

Addictions et travail (2h en présentiel)

Comment aborder, avec vos salariés, la question de l’usage de substances pouvant entraîner des risques pour leur santé et des risques au travail (alcool, tabac, cannabis etc.)
Comment faire, collectivement et avec chacun d’eux, en cas de situation à risque ? Nos infirmières spécialisées en addictologie vous expliquent comment établir une démarche de prévention.

Dates communiquées lorsque le retour en présentiel sera possible

Risques psychosociaux (RPS) ? Qu’est-ce que c’est ? Comment les identifier et les intégrer dans le document unique ? (2h en visioconférence)

Que sont les risques psychosociaux ? Comment les identifier et les intégrer dans le document unique ? Cet atelier vous propose un outil pratique permettant de réaliser une évaluation et d’intégrer durablement la prévention des RPS dans la politique de prévention de l’entreprise.

Attention : cet atelier est adapté aux adhérents de moins de 50 salariés.

8 février de 10h à 12h
23 mars de 14h à 16h

Inscription :

Si l’atelier que vous avez choisi ne figure plus dans les choix possibles, c’est qu’il est complet.

Entreprise

Demandeur

Participant(s)

publié le 26/03/2021