Ateliers prévention 2021

Formulaire d’inscription en bas de page

Nos préventeurs organisent des ateliers collectifs d’information et de sensibilisation sur la prévention en entreprise, destinés aux responsables chefs d’entreprise, membres de CSE, chargés de prévention, délégués du personnel, etc.

Ces sessions sont l’occasion d’échanger avec d’autres employeurs et d’être accompagné par des professionnels sur des problématiques rencontrées dans votre entreprise. Des outils et des méthodes efficaces vous sont proposés.

Ce service est compris dans votre cotisation. Vous choisissez le thème, la date qui vous convient et vous vous inscrivez ! C’est facile, il suffit de remplir le formulaire au bas de cette page.

Nos ateliers prévention sont réservés aux adhérents de l’ASTE. 
Vous n’êtes pas adhérent de l’ASTE ?

Les sessions

Les séances durent 1h30 à 3h environ.

En raison de l’épidémie de Covid-19, les ateliers prévention sont animés en visioconférence jusqu’à nouvel ordre.

Attention : le nombre de places pour chaque atelier est limité, afin de garantir des échanges constructifs avec nos préventeurs. En vous inscrivant à un atelier prévention, vous vous engagez à y participer. En cas d’impossibilité, merci de nous prévenir au moins 15 jours avant la date de l’atelier, afin que nous puissions en faire profiter d’autres entreprises. Dans le cas contraire, vous ne serez plus prioritaire pour les ateliers suivants.

Les ateliers peuvent être annulés si le nombre de participants est trop faible. Vous serez dans ce cas prévenu quelques jours avant. Dans la mesure du possible, il vous sera proposé une nouvelle date.

Les thèmes

Comment aménager un poste en télétravail ? (1h en visioconférence)

Le télétravail a été déployé par de nombreuses entreprises et auprès de salariés qui n’en avaient jamais bénéficié auparavant.
En moyenne, un français reste assis, avec le dos rond, environ 8 heures par jour devant son écran. Près de 15% ressentent des douleurs au niveau du dos, des épaules ou des avant-bras.
Cet atelier propose quelques recommandations pour la mise en pratique du télétravail. 

25 janvier à 9h
12 février à 9h

Comment réaliser son document unique ? (2 x 3h en visioconférence)

Vous n’avez pas de DU, ou il n’a pas été mis à jour depuis longtemps ? Notre préventeur vous explique comment appliquer une méthodologie adaptée.

Attention, cet atelier se déroule en 2 matinées (vous vous inscrivez et vous engagez pour les 2) :

programme de la 1ère matinée :
A quoi sert le DU ?
La démarche prévention
L’évaluation des risques
Exemple de DU rédigé

26 janvier et 12 mars de 9h à 12h
15 février et 16 avril de 9h à 12h
26 mars et 10 mai de 9h à 12h

programme de la 2e matinée :
du document unique au plan d’action

Ondes et rayonnements : repérage, risques pour la santé, règlementation (2h en visioconférence)

L’environnement de travail de vos salariés les expose-t-il à des rayonnements électromagnétiques ?
Télécommunications, éclairages, systèmes de sécurité, travail en extérieur, équipements électriques (outils portatifs, réseaux, machines…), véhicules, démagnétiseurs, fours, chauffage, soudage …

Comment repérer les sources de rayonnement, évaluer les risques et protéger les salariés ?

9 février de 9h30 à 11h30

Addictions et travail (2h en présentiel)

Comment aborder, avec vos salariés, la question de l’usage de substances pouvant entraîner des risques pour leur santé et des risques au travail (alcool, tabac, cannabis etc.)
Comment faire, collectivement et avec chacun d’eux, en cas de situation à risque ? Nos infirmières spécialisées en addictologie vous expliquent comment établir une démarche de prévention.

Dates communiquées lorsque le retour en présentiel sera possible

Risques psychosociaux (RPS) ? Qu’est-ce que c’est ? Comment les identifier et les intégrer dans le document unique ? (2h en visioconférence)

Que sont les risques psychosociaux ? Comment les identifier et les intégrer dans le document unique ? Cet atelier vous propose un outil pratique.

8 février de 10h à 12h

Inscription :

Si l’atelier que vous avez choisi ne figure plus dans les choix possibles, c’est qu’il est complet.

Entreprise

Demandeur

Participant(s)

publié le 23/12/2020