Vous avez rendez-vous pour une visite médicale ?

Où se situe votre centre de santé au travail ?

Votre employeur vous a remis une convocation pour la visite médicale. Vous pouvez retrouver la localisation du centre de santé dans lequel vous avez rendez-vous sur cette page, en précisant le code postal de votre entreprise.

Que se passe-t-il lors des visites ?

Lors de vos rendez-vous de suivi de santé au travail, le médecin du travail vérifie votre aptitude au poste de travail, vous informe des risques auxquels vous êtes exposés, recherche si vous n’êtes pas atteint d’une affection dangereuse pour vos collègues et vous sensibilise sur les moyens de prévention.

Des examens complémentaires peuvent également être réalisés.

Le temps nécessaire pour les examens médicaux est soit pris sur vos heures de travail, sans retenue de salaire, soit rémunéré comme temps de travail normal lorsque ces examens ne peuvent avoir lieu pendant les heures de travail. Le temps et les frais de transport nécessités par ces examens sont pris en charge par votre employeur.

Une relation de confiance

Lors de ces visites, vous devez informer le médecin du travail de tout élément important concernant votre état de santé. Vous devez également signaler tout changement significatif dans votre activité professionnelle.

Parlez en confiance : le médecin du travail est tenu au secret médical. Il ne peut transmettre aucune information à caractère médical à votre employeur ou à toute autre personne.
En savoir plus sur le secret médical

Votre médecin du travail suit les autres salariés de votre entreprise et connaît donc bien vos conditions de travail. Il se rend aussi régulièrement dans les entreprises pour identifier les risques professionnels et proposer des actions de prévention.

Ce que vous pouvez amener

Pensez à vous munir de tous les documents médicaux qui peuvent aider le médecin à déterminer au mieux votre état de santé : carnet de santé avec les vaccinations, résultats d’examens, comptes rendus médicaux, etc.

Veillez également à apporter vos lunettes ou verres de contact si vous en portez.

La fiche d’aptitude

À l’issue de chacun des rendez-vous du suivi individuel, à l’exception de la visite de préreprise, le médecin du travail établit une fiche médicale d’aptitude ou une attestation de visite en double exemplaire. Le premier est pour vous, le second est destiné à votre employeur, qui en a besoin pour justifier de ses obligations.

En savoir plus sur l’inaptitude

 

Découvrez les différents rendez-vous de votre suivi de santé au travail