Qui sommes-nous ?

visuel-adherents-salariesAssociation loi 1901 à but non lucratif, l’ASTE est un service de santé au travail interentreprises née en 2000 de la fusion de 2 autres services. Agréée par la DIRECCTE, elle a pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail sur le territoire de l’Essonne. Elle conseille les employeurs, les travailleurs et leurs représentants.

L’ASTE assure le suivi médical de plus de 79 500 salariés et accompagne aujourd’hui près de 7000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs dans une démarche de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.

La santé au travail : une médecine préventive

Tout employeur a une obligation de résultat en ce qui concerne la santé et la sécurité au travail. L’ASTE accompagne ses entreprises adhérentes dans cette démarche d’évaluation et de surveillance constante de la santé de leurs salariés.

La santé au travail est une médecine exclusivement préventive. Elle n’est ni une médecine de soins ni une médecine de contrôle.

 

Les principales missions des services de santé au travail sont définies par la Loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011 « relative à l’organisation de la médecine du travail » :

  • Conduire des actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel ;
  • Conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs ;
  • Assurer la surveillance de l’état de santé des travailleurs, en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge ;
  • Participer au suivi et contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles, ainsi qu’à la veille sanitaire.

Ces missions sont assurées par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels spécialisés : médecins et infirmiers en santé au travail, intervenants en prévention des risques professionnels, psychologue du travail, assistante sociale, assistantes en santé au travail, secrétaires médicales, etc.