Prévention des conduites addictives

L’addiction, qu’elle soit une dépendance à un produit (alcool, drogue, etc.) ou un comportement (jeu, travail, etc.),peut avoir des répercussions très importantes sur le travail.

La consommation occasionnelle ou répétée de substances psychoactives par exemple peut modifier la perception. La santé et la sécurité des travailleurs sont alors en danger, car les risques ne sont plus appréhendés de la même manière.

Ce que nous vous proposons :

Consultations individuelles

Avec l’accord du salarié, le médecin du travail propose une consultation dans le centre dont dépend le salarié. Elle a pour but, en discutant, de lui faire prendre conscience de la réalité de l’addiction et l’informer sur les possibilités de prise en charge ambulatoire. Plusieurs consultations sont parfois nécessaires.

La participation des équipes de l’ASTE aux réunions de la Société Française d’Addictologie permet la mise à jour des données les plus récentes concernant la prise en charge des addictions.

Interventions de prévention en entreprise

Elles sont faites à la demande du médecin du travail et/ou de l’entreprise, souvent dans le cadre de journées centrées sur un sujet précis de santé publique.
La prévention sur le thème « Addictions et travail » se fait sous forme d’une présentation à l’aide d’un diaporama suivi d’une discussion avec le public.
Des conseils téléphoniques peuvent être proposées en réponse à certains demandeurs.

Combien ça coûte ?

Cette prestation est comprise dans votre cotisation.

Comment y accéder ?

Contactez le médecin du travail ASTE qui suit votre entreprise. Il fera intervenir l’un de nos spécialistes.