Pourquoi prévenir ?

Si tous les risques professionnels ne peuvent pas être évités, l’employeur a une obligation de résultat concernant la protection de la santé physique et mentale de son personnel.

Mais préserver la santé des salariés n’est pas seulement une obligation légale et réglementaire pour toute entreprise. C’est aussi un levier d’amélioration de sa performance, qu’elle soit économique (en réduisant l’absentéisme, en faisant progresser la productivité),sociale (en améliorant l’image de l’entreprise et en jouant sur la motivation des salariés) ou opérationnelle.

Prévenir coûte deux fois moins cher que guérir

Au niveau national, le coût de la santé au travail représente 3% du PIB. Il est répercuté dans les charges sociales supportées par les employeurs.

Les accidents du travail, les maladies professionnelles, les dépressions liées au travail…tout cela représente un coût pour l’entreprise difficile à évaluer précisément… d’autant plus si l’on prend en compte les coûts indirects : la difficulté à recruter certains métiers, la formation des salariés qui remplacent ceux qui sont arrêtés, la baisse de la productivité, la charge de travail supplémentaire reportée sur les salariés encore présents…et qui vont finir également par développer des troubles liés à une activité trop soutenue.

Pour les TPE, l’absence d’un salarié peut mettre en péril sa stabilité. Mieux vaut donc mettre en œuvre les solutions préventives pour éviter les accidents, les maladies professionnelles et autres altérations de la santé.

La prévention : un investissement rentable

Plusieurs études récentes montrent qu’investir dans la qualité de vie au travail, le bien-être et la prévention, présente des bénéfices pour les salariés, l’entreprise et la société en générale. Et ce quels que soient le champ d’activité, la taille ou la nature des risques auxquels est confrontée l’entreprise.

Prévenir, ce n’est pas seulement pour éviter de perdre de l’argent. Cela permet aussi d’en gagner !

 

infographie-prevention

 

Du repérage des situations difficiles aux préconisations pour améliorer les conditions de travail, l’ASTE, ses médecins du travail et ses préventeurs spécialisés vous accompagnent.