Etudes ergonomiques

Depuis plus de 20 ans, les troubles musculosquelettiques constituent la première maladie professionnelle reconnue en France et dans d’autres pays européens. Plus de 20 % des salariés souffrent de cette pathologie liée aux conditions de travail.

Or bien-être au travail, santé des salariés et performances de l’entreprise sont étroitement liés.
L’ergonomie des postes de travail est donc devenue un enjeu majeur pour toute entreprise. D’autant plus qu’il est financièrement plus avantageux d’investir dans l’aménagement des espaces de travail que de supporter les coûts engendrés par l’absentéisme des salariés.

Dans quels cas faire appel à un ergonome ?

ergonomie-2Nos ergonomes analysent les situations de travail réel :

  • en prévention, en conseillant les employeurs et les salariés sur des aménagements de poste ainsi qu’en sensibilisant de manière collective les salariés sur différents thèmes (travail sur écran, etc.),
  • en corrigeant une situation existante,
  • en conseillant dans le cadre d’un projet.

Nos ergonomes peuvent analyser le poste de travail d’un salarié reconnu en qualité de travailleur handicapé, en prenant en compte les recommandations du médecin du travail.

Ils interviennent également dans le cadre de la Cellule de Conseil et Prévention de Maintien en Emploi (CCPME).

Ce que nous vous proposons :

ergonomie-1Nos ergonomes se déplacent sur le site de votre entreprise. Ils observent et analysent le poste et l’environnement de travail en menant si besoin, au préalable, des entretiens avec les salariés. Un rapport préconisant des actions concrètes (matériel adapté, organisation du travail, etc.) vous est ensuite transmis.

Combien ça coûte ?

Cette prestation est comprise dans votre cotisation.

Comment y accéder ?

Contactez le médecin du travail ASTE qui suit votre entreprise. Il fera intervenir l’un de nos spécialistes.